
Les différentes promotions
- Promotion 2021 : 23 cadets (11 F – 12 H) – 2 SOG – 3 GAV – 5 ESR ;
- Promotion 2022 « Général Budet : 24 cadets (11 F – 12 H) – 1 SOG – 2 GAV – 3 ESR ;
- Promotion 2023 « Maquis Coat Mallouen » : 24 cadets (14 F – 10 H) – 3 ESR ;
- Promotion 2024 : 25 cadets (13 F – 12 H) – 2 Conc SOG – 3 candidats GAV.
Promotion 2025
Présentation d’Enzo, président de la promotion 2025

« Je m’appelle Enzo, j’ai 17 ans et j’ai intégré les cadets de la gendarmerie des Côtes-d’Armor.
J’ai choisi ce dispositif car je suis attaché à des valeurs fortes comme le respect, la discipline et le sens des responsabilités. J’ai une réelle admiration pour l’armée et pour les métiers liés à la sécurité et à la protection des citoyens. J’aime particulièrement prendre des responsabilités, c’est pour cela que je me suis présenté en tant que président de la 5e promotion des cadets de la gendarmerie des Côtes d’Armor, avec la volonté d’assumer ce rôle avec sérieux et exemplarité.
Je pratique aussi la musculation, car j’apprécie l’effort physique et l’exigence qu’il impose, cela rejoint mon goût pour l’engagement, le dépassement de soi et le travail sur le terrain.
De la mission d’intérêt général, j’attends qu’elle me permette de développer mes compétences, de gagner en expérience et d’assumer pleinement des responsabilités concrètes et pour finir développer mes compétences physiques. Mon objectif est de m’investir avec rigueur et de progresser afin de préparer un avenir où je pourrai continuer à servir, que ce soit dans la police nationale, dans l’armée, ou à travers d’autres projets ambitieux que je suis entrain de construire. »
Présentation de Lucie, vice-présidente de la promotion 2025 représentant le peloton 1

« Je m’appelle Lucie, j’ai 17 ans , je suis la benjamine d’une fratrie de 3 enfants (2 frères). Je suis actuellement élève en 2ème année du CAPA SAPVER (service à la personne et vente en milieu rural). J’ai effectué mon SNU en octobre 2024. Je pratique depuis 10 ans la natation (cnsb Saint Brieuc).
Lors de ma 1ère phase du SNU , des professionnels du monde de la gendarmerie, de l’armée et des pompiers sont venus échanger avec nous pour nous faire découvrir leurs métiers. C’est lors de cette rencontre que l’on nous a parler des cadets de la gendarmerie. Cela a éveillé mon désir d’y participer pour la phase 2 ( mission
d’intérêt général) du SNU de manière à découvrir et à approfondir les métiers de la
gendarmerie et plus largement le monde militaire.
Je me présente en tant que vice présidente afin d’épauler et aider le président au bon fonctionnement de notre peloton et à une bonne cohésion de groupe. De plus je me présente aussi pour surmonter mes difficultés et mes peurs; à me prouver que je suis capable.
Mon projet professionnel serait de pouvoir devenir, une fois les cadets terminés,
réserviste pour, en finalité de mes études, me tourner vers la gendarmerie ou l’armée. »
Présentation de Fiona, vice-présidente de la promotion 2025 représentant le peloton 2

« Je m’appelle Fiona, j’ai actuellement 17 ans et j’ai intégré les cadets de la gendarmerie des Côtes d’Armor.
J’ai candidaté aux cadets de la gendarmerie pour plusieurs raisons. Tout d’abord, durant mon stage de 3ème à la gendarmerie de Dinan, on m’avait parlé de ce dispositif et cela m’a directement intéressée puisque depuis la 4ème mon but est de devenir gendarme. C’est donc pour cela que je me suis inscrite au SNU. Ensuite, durant mon séjour, j’ai de nouveau entendu parlé de ce dispositif et j’ai donc déposé ma candidature aux cadets de la gendarmerie des Côtes d’Armor. J’ai choisi ce dispositif car je suis attirée par les valeurs de discipline, de respect et d’engagement. J’ai toujours été fasciné par les métiers de la gendarmerie, de l’armée ou encore des pompiers. J’ai voulu intégrer les jeunes sapeur pompier, mais j’avais dépassé l’âge.
J’attends de la mission d’intérêt général qu’elle m’aide à mieux connaître les métiers de la gendarmerie, de découvrir leurs missions au quotidien et d’apprendre de nouvelles compétences utiles pour l’avenir à travers toutes les activités proposées.
Comme dit précédemment, depuis la 4ème, je suis intéressée par les métier de la gendarmerie et plus tard, j’aimerais intégrer, soit une brigade motorisée, soit une brigade cynophile. Je me suis orienté vers la gendarmerie car c’est un métier qui m’intéresse puisque j’aime bien aider les autres. C’est pour cela que je me suis présentées en tant que vice présidente de mon peloton de la 5ème promotion des cadets de la gendarmeries des Côtes d’Armor.
J’apprécie également le sport, le dépassement de soi et c’est pour cela que je pratique la musculation qui me permet de progresser et de me dépasser physiquement. »
